Date de publication : 27/07/2024

Référence : 25072024 -1110

Domaine d'action

  • Social - Insertion

Type de mission

  • Accompagnement (social-professionnel)

Description de la mission

L'association le Habert porte un projet de retour vers l'emploi pour des personnes précaires qui en sont temporairement exclues pour diverses raisons (inexpérience, niveau de langue, santé, étrangers sans droit au travail, ...). Les stagiaires ont en commun le souhait de travailler. Leurs projets professionnels et leurs domaines de compétences sont néanmoins très variés. Ce projet, dont il peuvent bénéficier pendant 12 mois, leur permet d'attester de leurs compétences, d'en développer de nouvelles, de sortir de la grande précarité via le versement d'un pécule et de bénéficier de formations et d'un accompagnement en insertion professionnel (réalisés par des conseillère en insertion professionnelle).

Parmi nos 5 stagiaires, 2 sont engagé.e.s chaque mardi, de 9h à 14h30, sur un atelier cuisine au 10 rue Sergent Bobillot. 18 à 23 repas sont servi à 12h30 dans une salle commune. Les clients, sont principalement des salarié.e.s et bénévoles de la "maison". Le repas est végétarien. Il inclut généralement un plat et un dessert. L'approvisionnement est réalisé à 9h, en partenariat avec Episol, chargé de la préparation de nos commandes. Le choix des menu et la commande de la semaine suivante sont réalisés à la fin du service, 14h et 14h30.

L'objectif de ces heures de stages est de permettre aux stagiaires de gagner en confiance, en expérience et en compétence. Ainsi il vise l'apprentissage de techniques culinaires mais aussi et surtout le développement de compétences transversales qui leur servira quelque soit leur futur métier : ponctualité, communication écrite et orale, planification, prise d'initiatives, ...  

Le rôle de l'encadrant.e technique de l'atelier cuisine et d'apporter un soutien et des conseils. Concrètement, cela peut être :

  • "porter main forte" sur des moment de charge importante (aide découpe légumes, surveiller la cuisson pendant la préparation de la salle, ...)
  • Partager ses connaissances sur des techniques ou des procédés spécifique à la restauration (si vous en avez)
  • encourager la prise d'initiative et la prise de responsabilité des stagiaires par une posture adaptée
  • Conseiller les stagiaires dans une organisation permettant le respect des horaires
  • Conseiller les stagiaires dans des choix de menu afin qu'il soit cohérent avec un équilibre alimentaire et le budget alloué (3€/couvert idéalement)
  • favoriser un climat relationnel propice au bien-être, à la pratique de la langue française et aux échanges de savoir-faire.
  • Veiller à la sécurité des stagiaires et au respect des normes d'hygiene alimentaire

La personne bénévole peut assurer l’entièreté ou seulement une partie de ces rôles, selon ses souhaits et ses compétences.

L'encadrante sera présente avec les stagiaires de 9h à 14h30 chaque mardi et ponctuellement, pour des réunions de régulation, avec les stagiaires, la coordinatrice technique et les conseillères en insertion professionnelle  (1 fois tous les 2 mois en moyenne).

1 à 3 bénévoles sont mobilisés sur cette mission afin de faire des présences tournantes. Un engagement sur 6 mois minimum nous semble favorable à un bon déroulement. 

 Nous seront ravis de répondre à vos éventuelles questions à compter du 12 aout. Le démarrage pourrait se faire dès septembre, en alternance avec une autre bénévole. 

 

Compétences souhaitées

Cuisine, encadrement

Disponibilités souhaitées :

  • La semaine en journée

Fréquence d'intervention :

2 mardi par mois

Lieu d'exécution de la mission :

Association le Habert
Laurence Minghetti
10 rue SErgent Bobillot
38000 Grenoble
France

Durée de la mission :

02/09/2024 - 01/07/2025

Nombre de bénévoles souhaités :

2 bénévoles souhaités

Régulière