Présentation de la structure
La Banque Alimentaire de l’Isère (BA38) se mobilise pour soutenir les personnes en situation de précarité tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Pour cela, chaque jour, plusieurs véhicules circulent pour récupérer des denrées alimentaires auprès des grandes et moyennes surfaces, des plateformes logistiques, des coopératives, du monde agricole et des industriels de l'agro-alimentaire. Ces denrées sont ensuite triées, stockées, puis distribuées aux personnes en situation de précarité via des associations, épiceries sociales et Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) partenaires, implantés localement et qui accompagnent les personnes concernées.
En 2022, près de 2500 tonnes de produits représentant 5 millions de repas ont ainsi été distribuées à 8000 bénéficiaires par semaine via une centaine d’associations partenaires ! Depuis juin 2023, ce sont 10 000 personnes par semaine qui sont concernées par l’aide distribuée par la Banque Alimentaire de l’Isère.
Basée à Sassenage, la BA38 possède un entrepôt de 1300m², 6 véhicules de 3,5 tonnes pour les ramasses quotidiennes, ainsi qu’une cuisine « Trois Etoiles Solidaires » à Seyssins, qui prépare 1000 repas par jour.
Riche de ses 180 bénévoles et 7 salariés, la BA38 fonctionne 52 semaines par an du lundi au jeudi dans une ambiance conviviale.