La nouvelle édition de "La France associative en mouvement" vient de sortir. Réalisé par Recherches & solidarités, ce panorama du monde associatif met cette année l’accent sur une mutation à laquelle sont confrontées les associations : celle du bénévolat.
Les associations doivent s’adapter à des tendances de long terme qui s’accentuent, telles que "l’engagement croissant des jeunes, le repli de leurs aînés, notamment des ‘65 ans et plus’, des actions ponctuelles qui prennent le pas sur le bénévolat régulier".
L’engagement des jeunes, important mais "selon des formats qui leur correspondent mieux", "ne compense pas le repli de leurs aînés" qui "font souvent bénéficier les associations de leur plus grande disponibilité". Ainsi "le bénévolat arrive en tête des inquiétudes des dirigeants". Parmi ces derniers, 60% se déclarent "préoccupés" par ce sujet au sein de leur association et "48% font face à des difficultés de renouvellement de leurs instances dirigeantes".
En dehors de cela et malgré l’impact de l’inflation, "plusieurs indicateurs positifs traduisent la résilience dont leurs dirigeants bénévoles font preuve" : une "belle dynamique" de création avec 71.000 associations qui ont vu le jour entre juillet 2022 et juin 2023, "une croissance de l’emploi associatif de 2,7% en 2022, comme en 2021", "un bel élan du secteur en faveur de l’alternance avec 49.000 contrats signés en 2022" et un jugement globalement "positif de la situation générale et financière de leur association" par les dirigeants.
+ d'infos : https://recherches-solidarites.org/blog/2023/05/11/la-france-benevole-2023/