Porté jusque-là par des entreprises aux modèles plus traditionnels, le mécénat accueille de plus en plus de startups qui cherchent à améliorer la société ou réduire leur impact sur la planète. Cet engagement pourrait même avoir un effet d'entraînement sur d'autres sociétés.
Le Covid, un révélateur d’engagement
L’association Admical, qui promeut le mécénat, a publié un rapport en juin dernier sur l’impact du Covid sur le mécénat. Le rôle des startups et des entrepreneurs y est évoqué. « Les makers des Fablabs se sont rapidement mobilisés » , détaille Sylvaine Parriaux, déléguée générale d’Admical. Les « makers » sont les membres des FabLabs qui fabriquent et conçoivent les prototypes des startups par exemple. Ainsi, plusieurs centaines de milliers de visières ont été fabriquées en quelques semaines pour les professionnels du médical. Le rapport souligne également la collaboration entre des collectifs tels que « Makers contre Covid », « Just one giant lab » ou encore « le Discord Entraide Maker » avec l’AP-HP et d’autres CHU pour développer des modèles de protection homologués.
Dans les territoires, les startups n’ont pas hésité à offrir leurs solutions numériques pour aider les hôpitaux et les petits commerces. La startup Hopen project a conçu un boîtier connecté à la télévision, la Sunday Box, qui permet de partager des photos à partir d’une application. De son côté, Kaduceo a développé de nouveaux modèles d’analyse de prédiction des entrées et des sorties de patients liés au coronavirus. Les membres de l’association EdTech se sont également mobilisés pour soutenir le monde de l’éducation et de la formation. Les exemples de ce type sont légions.
https://www.maddyness.com/2020/11/30/mecenat-startups-admical/