30/11/2018

En France, 22 millions de personnes de plus de 18 ans sont engagés dans le bénévolat, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2002.

 C’est ce qui ressort d’une récente étude menée par le Laboratoire d’économie de management de Nantes-Atlantique sous la direction de Lionel Prouteau. Plus de neuf bénévoles sur dix exercent leur activité dans une association et un dixième dans d’autres organismes à but non lucratif, comme des établissements scolaires ou des structures municipales. Concernant les centres d’intérêt, la défense des droits, causes et intérêts vient en tête (23 %) devant l’action sociale et caritative qui représente un cinquième des participations. Suivent ensuite les activités à caractère récréatif : le sport (17 %), les loisirs (17,2 %) et la culture (12 %).

Télécharger la synthèse de l'étude : https://fonda.asso.fr/system/files/fichiers/LeBenevolatEnFranceEn2017_S…(le lien est externe)

 

 

 

 

Lionel Prouteau, Maître de conférences émérite en sciences économiquesà l'Université de Nantes, présente une étude sur le bénévolat