Comment les bénévoles se sont appuyés sur le numérique pour développer ou initier de nouvelles pratiques ?
Comment les circonstances ont favorisé la percée du Télé-Bénévolat® ?
Les témoignages de 2 365 bénévoles, interrogés entre le 28 avril et le 11 mai 2020, sont riches d’enseignements pour les associations qui reprennent progressivement leurs activités et préparent la rentrée. Cette présentation leur donne des pistes de réflexion pour faire entrer dans leur quotidien les habitudes acquises pendant le confinement, aussi pour impulser et accompagner de nouvelles pratiques. Elle dresse le portrait des bénévoles qui se sont lancés dans le Télé-Bénévolat® à l’occasion de la crise et qui en ont découvert les atouts pour faire plus et mieux, en tenant compte de leurs disponibilités.
Cette enquête a été menée avec de nombreux partenaires au service des associations : Assoconnect, Benenova, Benevolt, Compétence bénévolat, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, France Bénévolat, IEDH, Passerelles & Compétences, Solidatech, Tous Bénévoles et Webassoc.