10/10/2022
Évolutions et perspectives après 2 années de pandémie.
[Illustration] Bénévoles travaillant ensemble

Si la situation sanitaire s’améliore au printemps 2022, les effets des deux années de vagues épidémiques et de mises à l’arrêt forcées des associations sont encore bien présents. Les résultats de deux enquêtes récentes, l’une auprès des Français sur le thème de l’engagement (IFOP auprès de 3 155 personnes) et l’autre auprès des bénévoles associatifs eux-mêmes (Baromètre d’Opinion des Bénévoles comportant 4 395 témoignages), doivent être lus avec prudence, dans leur contexte de début 2022.

Quelques signes laissent espérer que le repli observé aujourd’hui est momentané et que nombre de bénévoles retrouvent déjà et vont retrouver peu à peu le chemin des associations. Certaines évolutions peuvent être interprétées à la lueur de la crise, d’autres semblent davantage relever de tendances lourdes. Il est difficile dans ces conditions d’imaginer le bénévolat de demain.

Retrouvez L'étude complète, la synthèse et le communiqué de presse en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

https://recherches-solidarites.org/blog/2022/10/02/la-france-benevole-2…

 

Cette étude est réalisée par Recherches & Solidarités en partenariat avec Tous Bénévoles, France Bénévolat, Solidatech, l’IEDH et Compétence Bénévolat. Et l’aide de la direction de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, de jeveuxaider.gouv.fr et de Benenova pour la diffusion de l’enquête auprès des bénévoles.