29/12/2020

Edition 2021 de la Fondation de France : inscriptions ouvertes du 16 décembre 2020 au 03 février 2021

Quand on est jeune, on a souvent des idées originales et des projets plein la tête mais pas toujours les moyens pour les mettre en œuvre. Initié en 1975, le concours Déclics jeunes aide chaque année une vingtaine de jeunes à réaliser leur projet d’intérêt général. Depuis 45 ans, plus de 1000 jeunes ont pu aller au bout de leurs rêves dans tous les domaines : sciences, culture, éducation, action sociale, solidarités internationales, environnement…

declic jeunes

Cette année, le concours évolue et fait la part belle aux projets altruistes innovants qui s’emparent de problèmes de société peu ou pas abordés ou expérimentent des solutions nouvelles. Il s’agit par exemple d’imaginer une nouvelle méthode pour répondre à une problématique identifiée, d’inventer un nouvel objet pour faciliter la vie de certaines personnes en difficulté ou d’élaborer des processus de fabrication originaux… 

Quelques exemples de projets innovants parmi les anciens lauréats :

- Cassandra Felgueiras développe un instrument de musique à destination des sourds et malentendants.

- Samuel Tomatis aborde la question environnementale des algues toxiques en Bretagne par le design, en créant un nouveau matériau.

- Antoine Vazquez interroge dans un documentaires les difficultés vécues par les personnes homosexuelles en milieu rural, sujet sociologique très peu traité.

Avec le Concours Déclics jeunes, osons ensemble !

Nous croyons fermement que ce sont les jeunes, avec audace et détermination, qui peuvent inventer un monde de demain plus solidaire et durable.

Ce concours s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 30 ans, de nationalité française ou étrangère (mais résidant en France et justifiant d’une bonne connaissance de la langue française), ayant une passion ou une vocation et qui souhaitent la concrétiser par la mise en œuvre d’un projet individuel, original et utile.

Il n’y a aucune restriction de niveau d’études ou de formation. Une attention particulière sera portée aux candidats issus de milieux défavorisés ou avec un parcours de vie difficile.

Les dossiers sont examinés en trois temps : phase de présélection (sur dossier d’inscription en ligne), instruction par un expert de la thématique abordée et décision par un jury final national.

Ils sont évalués selon les critères suivants :

  • leur originalité, leur créativité et leur caractère innovant ;
  • leur dimension altruiste/d’intérêt général
  • leur faisabilité ;
  • la motivation du candidat.

Chaque lauréat reçoit une aide financière entre 3 000€ et 8 000€ pour concrétiser son projet.

Cette somme est versée en deux fois : à la suite de l’annonce des résultats puis à la réception d’un rapport d’avancement du projet.

Le cofinancement n’est pas obligatoire mais il est encouragé.

https://fondationdefrance.evision.ca/eAwards_applicant/faces/jsp/login/…