Vous pouvez déposer votre dossier à l'Institut de l'engagement pour faire partie de la promotion « Les engagés du Covid-19 »
La crise covid a suscité un engouement inédit pour l’engagement sous des formes très diverses :
- des centaines de milliers de personnes se sont portées volontaires sur les plateformes d’engagements ;
- des chefs d'entreprises ont engagé leur entreprise pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux ;
- des salariés sont venus prêter main forte ;
- des professionnels ont inventé de nouvelles formes de prises en charge des personnes malades ou de publics fragilisés ;
- etc.
- De nombreuses initiatives ont été prises pour produire, accompagner, relier, soulager, renforcer, inventer, aider, innover, protéger. Ces initiatives et ces solutions doivent être poursuivies, renforcées, connectées entre elles.
L’Institut de l’Engagement propose ainsi à celles et ceux qui se sont engagés de devenir lauréats de l'Institut de l’Engagement :
- Pour valoriser leur engagement dans la suite de leur parcours ;
- Pour poursuivre une initiative née dans l'urgence ;
- Pour s'engager plus durablement ;
- Pour connecter des initiatives et les pérenniser ;
- Pour favoriser d'autres initiatives engagées pour d'autres crises, pour d'autres vagues possibles, pour prévenir d'autres moments difficiles ;
- Pour renforcer la culture de l’engagement ;
- Pour aider les organismes qui peuvent avoir besoin de ces initiatives à leur faire une place
Cette promotion accueillera, en plus de jeunes qui se sont engagés dans le cadre de leur Service Civique ou dans le Corps européen de solidarité, des femmes et des hommes de tous âges, qui se sont engagés au service de l'intérêt général pendant cette crise.
Les lauréats de cette promotion seront accompagnés, conseillés, mis en relation avec d’autres acteurs. Ils participeront à un cycle de conférences, ateliers et rencontres. Leurs projets et réflexions seront soutenus, déployés, mis en lumière
La candidature se fait en ligne sur le site de l'Institut de l’Engagement (www.engagement.fr) entre le 1er juillet et le 18 août : les candidats présenteront ce qu’ils ont fait pendant la crise, quelles réflexions et quel projet ils souhaitent porter, comment ils souhaitent être accompagnés. Le dossier sera complété par un témoin de leur engagement et par une personne qui soutient leur candidature.
Des jurys retiendront au maximum 1 000 candidats auxquels il sera proposé un entretien entre le 15 septembre et le 10 octobre. 200 lauréats seront retenus.