Soutenons les jeunes qui inventent le monde de demain !
L'édition 2022 du Concours Déclics jeunes sera ouverte le 1er décembre 2021.
Vous connaissez des jeunes qui souhaitent s’engager pour un monde plus durable et solidaire ? Vous accompagnez des jeunes citoyens et citoyennes qui ont des idées plein la tête mais peu de moyens pour les réaliser ? Faites passer le message !
Le concours Déclics jeunes est ouvert à tous et à toutes ! Aucun niveau de formation minimum n’est exigé et nous nous attachons à soutenir des jeunes de tous horizons.
Déclics jeunes récompense chaque année entre 20 et 25 lauréats âgés de 18 à 30 ans aux projets originaux et altruistes dans des domaines d’activité variés (culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion…). Ce concours, initié par un couple de chocolatiers, Léon Salavin et Jeanne Fournier, et mis en œuvre par la Fondation de France, encourage depuis 46 ans les jeunes à concrétiser leur vocation au service de l’intérêt général. Les lauréats recevront chacun une bourse entre 3 000 € et 8 000 € pour mener à bien leur projet, ainsi qu’un soutien méthodologique grâce à des partenaires reconnus pour la qualité de leur parcours d’accompagnement.
Cette année, nous recherchons plus particulièrement des projets en réponse à trois grands enjeux : Transition écologique / Transition vers une société plus juste, solidaire et participative (inégalités, discriminations, participation citoyenne, vivre et faire ensemble…) / Transition numérique (précarité numérique, éducation aux outils numériques…).
Vous trouverez l'ensemble des modalités de candidature de l'appel à projets sur le site de la Fondation de France.
*Attention, les candidatures se font en ligne uniquement.
Pour que chaque jeune motivé et engagé ne passe pas à côté de son déclic, nous comptons sur vous pour diffuser au plus grand nombre les informations ci-dessous (par email ou en affichant dans vos locaux l’affichette) :
- le formulaire de candidature sera accessible via le site de la Fondation de France à partir du 1er décembre 2021 et jusqu’au 02 février 2022 avant 17h ;
- le concours est ouvert aux personnes âgées de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au 31 décembre 2021 ;
- il est fortement conseillé aux candidats de prendre connaissance dès maintenant du Règlement du concours et des Questions fréquentes ;
- deux lettres de recommandation rédigées par deux personnes susceptibles d’attester de l’implication du candidat dans le projet ou des compétences développées pour le mettre en œuvre seront requises pour finaliser la candidature.