16/02/2018

Créé en 2007 par France bénévolat, le Passeport Bénévole® permet de valoriser les bénévoles qui donnent de leur temps à une association.

Vous êtes bénévole dans une association, chargé d’animer le site internet ou la page facebook, accueillant, membre du conseil d’administration ou renfort dans une activité….Le passeport bénévole permet d’attester les compétences et savoirs être que vous avez développés ou acquis pour remplir votre mission. C’est un document qui vous est propre, reconnu par Pole Emploi, la Caisse des Dépôts, l’Afpa Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, le Ministère de l’Education Nationale et récemment le Ministère de la Vie Associative.

Le passeport bénévole est rempli par le bénévole et avec l’association.

Pour l’association, c’est l’occasion de faire un point approfondi et guidé de la mission effectuée par le bénévole, de le valoriser en définissant les compétences développées ou acquises et de reconnaître sa participation active et utile dans l’association.

Le bénévole peut y recenser plusieurs missions et se constituer ainsi un véritable complément d’expériences, traduites en compétences, reconnues pour une recherche d’emploi, un changement de poste ou une nouvelle orientation.

Le passeport Bénévole® peut être une passerelle entre le bénévolat associatif et la vie professionnelle. Il permet à tout bénévole de valoriser son engagement dans son parcours, que ce soit pour enrichir son profil, ses compétences, ou pour évoluer dans sa profession. Le passeport Bénévole® peut donc être utilisé dans le cadre d’un entretien d’embauche, ou de manière plus formelle et souvent dans des démarches à moyen /long terme, dans les dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience.

Vous pouvez vous procurer le Passeport Bénévole® pour 2€ auprès de France Bénévolat Grenoble-Isère au 04 76 87 31 82 ou sur grenoble-isere@francebenevolat.org.